Stockholm 59°20'N-18°5'E

Thursday, September 15, 2005

Samedi aprèm, visite de l'archipel

Voilà on du mettre en place une sortie dans l'archipel de Stockholm un peu comme ça à la va vite. En fait la compagnie (pour touristes bien sur) qui propose le voyage avait spécifié sur son calendrier que le trajet ne serait plus disponible pour ses usagers à partir du lundi suivant. Si la ville de Stockholm est répartie sur plus de 14 îles différents sont archipel est très réputé. On avait pas trop envie d'attendre jusqu'à mars prochain pour pouvoir profiter du trajet alors on a sauté sur l'occasion. Heureusement parce que depuis il ne fait plus très beau, dès que le soleil part il fait très froid.















On a donc pris le bateau en plein centre de la ville à Nybroplan, point de jonction entre l'ile appelée "la City" ici à cause de son aspect très moderne (et pas très beau il faut bien le dire) et de ses grands complexes commerciaux...et la vieille ville située sur Gamla Stan. 10 minutes de navigation plus loin on se retrouve sur l'archipel avec son côté plus champêtre. J'aime bien ce mélange eau, ville, verdure qui ne donne jamais l'impression d'être dans une grande mégalopole. Les suédois se baignent dans les eaux de Stockholm, pompent de l'eau potable et pêchent et mangent meme leur poisson. Ils sont très fiers de la qualité générale de leur eau, meme si ça fait un peu sourire je me vois très mal pêcher du poisson dans la Seine et le ramener chez moi pour le repas ! :o)

Avant de quitter définitivement "le port" et de se jeter dans les eaux de la Baltique on passe devant Djurgarden que j'appelle "l'île aux musées".

Sur la photo l'immeuble qu'on aperçoit est le Nordic Museum, musée qui n'a pas laissé un souvenir impérisable dans la mémoire de Pierre. Je suis désolée, c'est pas de ma faute si tu n'es pas sensible au mouvement nationaliste suédois du 19ème siècle...Bon, c'est vrai qu'exposer des tas de petites cuillères, de maisons de poupées, et de chaises c'est pas terrible lorsque l'on veut rassembler un peuple derrière une culture commune mais bon... nous en France à la meme époque on faisait pas beaucoup mieux. Le problème c'est que je vais être obligée d'y aller pour mon cours de "Sweden : society and culture" et que je vais pas pouvoir y couper....Bah, là aussi je vais me marrer, je ferai des photos
O:o°

Bref. La chose la plus intéressante sur la photo ce sont les 3 mâts que l'on voit dépasser d'un des immeubles. Il s'agit du Vasa, un bateau du 17ème siècle. Les suédois en sont très fiers alors que son histoire fait sourire tous les étrangers...Il était considéré comme le nouveau fleuron de la navale suédoise et a sombré le jour de son inauguration en grande pompe après avoir parcourru 1300 mètres (ah ben quand meme ça valait le coup non ?). L'épave a été repérée au milieu du 20ème siècle et remontée à la surface. Je dois souligner qu'elle était très bien conservée.

2 ou 3 petits voiliers plus loin et hop, voilà la nature ! Il y a tellement d'iles qu'on se sait jamais très bien si c'est la terre ferme que l'on aperçoit. Je vous jure que ça fait très bizarre de voir un énorme bateau ferry faisant la liaison avec la Finlande ou les pays Baltes sortir de derrière une île comme un lapin d'un chapeau (whaouuu Marion en Suède elle est poête).



















On dit dans les livres de touristes que la Suède est un des rares pays où il peut y avoir des embouteillages de bateaux. Moi je cherche une famille suédoise sympa qui pourrait m'adopter le temps d'une croisière sur leur petit voilier de 18 mètres (tant qu'à faire).
:o)














Les photos font très cartes postales. C'est vrai que ça doit être bien d'avoir un petit pied à terre où passer ses week ends et la proximité avec la capitale rend ces sites très attractifs mais...hors de prix désolée. Par contre, malgré le charme de certains petits îlots je pense que vivre dessus 24h/24h ne doit pas être de tout repos et ce particulièrement l'hiver où les eaux de la mer Baltique sont difficilement navigables.

Et puis trop vite, après 2h30 de traversée, le retour à Stockholm..."déjà ?"
Retour pas trop triste parce qu'après une telle épreuve physique, il faut bien le dire, c'est fatiguant d'appuyer sans cesse sur les boutons de son appareil photo, petit chocolat chaud bien mérité en terrasse....pffffiou, quelle journée !























A droite dans la lumière une photo du palais royal et de la large avenue qu'empruntent les voitures officielles (et les cars de touristes) pour se rendre assister au changement de la garde.