Stockholm 59°20'N-18°5'E

Thursday, September 22, 2005








Promenade dans Södermalm

Södermalm, "le faubourg du sud", aujourd'hui c'est l'île en vogue de la capitale mais ça n'a pas toujours été le cas. Au 19ème siècle c'était la banlieue ouvrière, mal famée et insalubre. On y avait déplacé de nombreuses usines nécessitant l'utilisation de produits dangereux. Les artisans y ont conservé leurs atelires et maintenant l'ambiance est un peu bobo entre les magasins alternatifs , les cafés bracnhés, les boutiques de design et d'artisanat. J'aime beaucoup ce coin de la ville, j'y suis allée me promener en début d'aprem juste après un de mes cours histoire de me changer les idées....



L'ile se trouve un peu en hauteur comparée au nord de la ville, il suffit donc de gravir 2 3 escaliers et on domine l'hotel de ville qui se trouve sur l'ile de "la City" et Gamla Stan la vieille ville...

Sur la photo à droite l'immeuble avec un haut vert-doré, c'est l'hotel de ville et à gauche c'est un édifice de Gamla Stan.


Là aussi les jardins et espaces verts sont très nombreux, dès qu'il y a un peu de soleil ça donne envie de lézarder :o) . Sur une des photos on voit une cabine téléphonique assez originale et qui se fond très bien dans le décor...













Voilà, passé cette place située en face du théâtre de l'île : le Södra Teatern, j'ai continué mon chemin dans les rues adjacentes à Katarina kyrka, une église avec un dôme baroque.

Je peux pas m'empêcher de penser que dès qu'il y a un peu de soleil, Sotckholm est bien loin de ressembler à une ville de Scandinavie, j'aurais plutot tendance à la placer dans le meme style que les villes du sud de l'Europe...




























Le bateau blanc que l'on voit en arrière plan c'est l' A.F.Chapman surement l'auberge de jeunesse la plus originale du pays !















1 Comments:

Blogger sidilagdar a dit...

Mais dis-donc, c'est sacrément joli tout ça ! C'est tout, il fallait que je l'écrive.

10:00 PM  

Post a Comment

<< Retour