Samedi aprèm : visite de Skansen
Héhéhé, il fait encore assez beau, les suédois eux-memes admettent volontiers qu'on profite d'une douce arrière saison. Mais comme on sait très bien que faut pas être trop fou, ça va pas durer, on a profiter de la belle journée de samedi dernier pour visiter Skansen, le musée en plein air le plus ancien du monde, il date du 19ème siècle. Le but est à la fois de garder des traces du mode de vie des habitants et de permettre une sauvegarde de la faune et de la flore scandinavienne.
Pour cela les suédois n'y sont pas allés de main morte, ils ont déplacés environ 150 maions et immeubles en provenance des 4 coins du pays pour les remonter sur place et en faire profiter les visiteurs. La création de Skansen est à lier avec l'émergence de mouvements nationalistes suédois désirant préserver la culture traditionnelle paysanne vue comme la "vraie culture du pays" contre la menace constituée par l'industrialisation en général. Ce qui est rigolo c'est que de nombreuses personnes sont en habit d'époque et vous expliquent le mode de vie des habitants : c'est le cas du pharmacien, du boulanger et meme de la sorcière ! Le coeur du parc c'est la ville reconstituée où travaillent encore certains artisans.
La dernière photo représente une étape dans la construction d'un habitat typique de l'ethnie Sami plus située du côté norvégien de la Scandinavie que du côté suédois.
Les animaux scandinaviens sont bien représentés dans le parc...
Attention, c'est sérieux, je ne rigole pas j'ai un message personnel à faire passer : maman, j'aimerais bien adopter un bel élan suédois comme ça et le ramener à la maison, je sais ce que tu vas dire, j'ai déjà 3 chiens, 2 chats, 1 poisson rouge, 2 lapins nains, 7 tortues et un hamster mais j'insiste vraiment, il est pas mignon sur la photo ? Comment tu peux vouloir y résister ?
Bon, à défaut d'un vrai je me contenterai bien d'un petit en peluche, pour Nouel ? hein, hum dis, ça me parait raisonnable comme compromis, non ? :o) Blague à part c'est assez imposant comme bête....
Pavlina (Rep. tchèque) Anna (Espagne) Marie (France) et Astrid (Allemagne)
Héhéhé, on a eu de la chance parce que ce jour là le musée organisait une fête en plein air avec un marché traditionnel artisanal suédois. L'ensemble des vendeurs étaient en costume, il y avait possibilité de se restaurer sur place...
Les chaussons traditionels suédois sont très très chauds et doux au toucher
Tout un groupe de gens en costume était chargé d'accompagner le marché en faissant des démonstrations de jeux ancestraux suédois. Le but original du musée était de bien souligner la richesse du folkhore du pays, on peut être certains que l'objectif reste toujours soigneusement en vue.
Jeux et musique...
En Suède si on célèbre une fête traditionnelle, on ne le fait pas à moitié, donc surtout pas de lave vaisselle !
Cela dit, meme dans le pays de l'égalité parfaite entre les sexes, il reste du chemin à faire car c'est toujours la meme chose, pendant que les hommes s'amusent, les femmes travaillent :o)p
Journée très agréable mais parfois j'ai eu l'impression d'être rentrée directement dans un épisode de la petite maison dans la prairie.... mais heureusement j'ai pas croisé cette peste de Nelly Olson !