Copenhague, ville de marins.
Si je ne venais pas de Stockholm cela m'aurait peut être encore plus marquée. La capitale danoise se fait une fierté de son réseau de navigation. Les comparatifs vont donc bon train "la Venise nordique" "la petite Amsterdam". Les couleurs vives et chaudes des buildings y sont pour beaucoup. Copenhague est pleine de couleurs cela reste très difficile à ne pas voir même à travers l'épais rideau de neige de janvier.
Ce qui est également très frappant c'est de voir l'utilisation massive du vélo sur place. Ce moyen de transport est beaucoup plus répandu qu'en Suède. Même si un climat (un peu) plus doux ainsi qu'une relative absence de hauteurs jouent la différence est énorme. Culturellement parlant c'est assez rigolo de se dire que là bas c'est les vélos-que-t'as-pas-vu-v'nir-mais-qui-essaye-de-forcer-le-passage qui représentent des dangers plus aigus pour les piétons que les banales voitures suivant machinalement le rythme des feux de circulation.
Photos de bateaux situés à l'intérieur de la ville, chose pour le moins appréciable pour la petite bretonne que je suis habituée au style de configuration à la Paimpolaise, loin des blocs de bétons coulés au large et des ports de granit dits "ouverts" qui se sont récemment multipliés sur nos côtes. Les ports "intérieurs" ça a aura toujours plus de charme, gare au 1er qui osera me contredire.
Paradoxalement le côté tourné vers la mer se ressent bien plus ici que chez moi. Et j'aime ça. ça me manquait un peu. Stockholm donne des images d'elle-même qui me font plus penser à des abords de rivière. Pas de la vraie nagivation quoi ! Il faut d'ailleurs quelques heures avant de pouvoir sortir de l'archipel suédois et se retrouver en pleine mer.
Les suédois "marins d'eau douce" ? hum "c'est pas faux."
0 Comments:
Post a Comment
<< Retour