Stockholm 59°20'N-18°5'E

Saturday, February 25, 2006

Saluhall

Aie aie aie, le Saluhall c'est la caverne d'Ali Baba pour le français expatrié, l'endroit recèle de la plupart des choses dont nous rêvons tous une fois que l'on n'y a plus accès. Un petit drapeau français nous accueille d'ailleurs dès l'entrée, au moins le ton est donné on est à la maison euuuuh ! Remarquez l'éclairage tout particulier de l'enseigne, le petit halo doré entourant les fines lettres sur fond violet vous permet de ne pas vous y tromper : un paradis pour frustrés de la fourchette s'offre à vous. (il manque la bande son et le "aaaaaah" typiquement divin accompagnant naturellement votre récente découverte).
Attention nous ne sommes pas ici dans n'importe quel endroit de la ville. Le quartier chic de Stockholm, Ostermalmtorg, boutiques de luxe à proximité n'est pas très loin. A deux petits pas mêmes. Vous achetez un nouveau sac chez Vuitton pour remplacer celui de la semaine dernière déjà trop "old fashion", un petit creux ? en 2 bonds vous pouvez déguster la fine fleur de la charcuterie française (bon ok j'avoue que ça donne pas très envie dit comme ça).

On peut voir en le Saluhall le digne représentant du petit marché du dimanche, celui où aime bien flâner de bonne heure le matin. Sauf que, horaires suédois oblige, on trouve ses portes définitivement fermées le dimanche. Portes très classes au passage, vieilles boiseries magnifiquement travaillées et couvertes d'un joli bleu. En s'y approchant on se prépare tout naturellement à en saisir la poignée dorée mais les portes, elles, pas folles, vous ont vu venir de loin. PAF sans prévenir, une porte qui payait pas de mine style art déco s'ouvre automatiquement devant vous par l'action bénéfique dont on ne parle jamais assez de l'electricité. ça fait bizarre. Généralement les vieilles portes-en-bois-jolies-bien-travaillées-peintes-à-poignée-d'-or elles sont pas automatiques. Et bien au Saluhall si !

Au Saluhall il fait bon, des odeurs toutes les plus bonnes que les autres viennent vous chatouiller doucement le nez, un peu sans prévenir, un peu par malice, pour que, pris d'une soudaine passion pour les brioches à la vanille vous craquiez en vous dirigeant vers l'étal concerné. Au Saluhall on trouve du pain (si si si), il est encore chaud, il sort à peine du four, et le croiser et à la fois agréable et pince le coeur. Heureusement moi je suis forte je sais résister à tout après un séjour suédois si long. Mais on prend quand meme un petit cookie à la boulangère juste pour goûter même si elle ne sourrit pas. Au moins on pourra se vanter de ne pas avoir céder à la tentation de l'ignoble pain au chocolat situé juste à côté des dits cookies et qui lui aussi vous faisait lamentablement de l'oeil. Mais on est forts nous, il sait pas à qui il s'adresse lui !

Par contre on toruve également des choses étranges au Saluhall. Comment expliquer la présence de tant de bêtes empaillées fixées au mur, posées sur l'étagère vous fixant d'un regard vide sans vie. Est-ce placé sciemment là pour vous donner une soudaine fièvre acheteuse ? Euh, je vous laisse seul juges mais personnellement une tête d'élan géante ne m'ouvre pas énormément l'appétit. Végétariens s'abstenir de visites trop fréquentes dans ce maudit lieu de débauche pour carnivore. Ou alors fermer les yeux et se diriger directement vers le stand dédié aux fruits et légumes.

C'est d'ailleurs surement ce que dois penser ce monsieur à gauche de la photo :

Maman, papa, je tiens à rassurer tout le monde je vais très bien je ne meurs pas de faim, ne me faites pas d'envois de spécialités réunionaises ça ira. Quoi que 2-3 petits kilos de letchis ? de mangues ? Hum ?

Droit de réponse :

à ceux qui me disent "ah non pas de blog pour moi comme le tien, j'ai pas envie de raconter ma vie MOI" qui as dit que je racontais ma vie ? Le nombre d'omissions sur le sujet se multipliant et mon principal moyen de communication étant photographique je ne pense pas pêcher par excès d'infos. De ce côté là tout va bien Dieu merci on s'endormirait.

à ceux qui me disent que je parle pas assez vous voilà servis. Mais j'aime bien les jolies images aussi j'ai pas pu m'empêcher d'illustrer mon propos.

:o)

3 Comments:

Anonymous Anonymous a dit...

wô_ôw! Très impressionant ce lieu. Super post...euh "billet" pardon :p

Ca veut dire quelque chose "Saluhall" ? Y'en a qui parlent français dans cette "caverne" ?

6:36 PM  
Anonymous Anonymous a dit...

Un petit air de fraicheur pendant ma garde de dimanche histoire d'oublier pendant quelques minutes le Chikungunya, les urgences qui débordent etc
Des photos qui me rappellent mon séjour en décembre chez toi avec Marie Joe. Cela fait toujours plaisir
Mam

4:33 AM  
Anonymous Anonymous a dit...

Au fait, quel rapport entre le Saluhall et la France ? Y'a que la France qui y est représenté culinairement, ou y'a d'autres pays ?

4:08 AM  

Post a Comment

<< Retour