Déjà j'aurais pu commencer à râler parce qu'il m'a fallu me lever tôt de chez moi pour pouvoir visiter ce musée avec mon cours de Sweden society and culture....en plus il fallait prendre des notes. Voilà, je préviens tout le monde, ça va être un post un peu moqueur sur le nationalisme suédois. Vous pensiez avoir tout vu en étudiant notre bon vieux nationalisme français.....pfff, vous savez meme pas de quoi je parle :oP Bref, le guide du routard ainsi que Pierre m'avaient bien prévenue mais j'étais sous la contrainte de mon devoir scolaire. Meme avec 4 heures de cours par semaine je continue à être à meme de râler après lui...
Le musée est donc situé dans un "splendide batiment rococo". Le GDR fini quand meme son article par les mots suivants "Bref, un musée dont l'extérieur mérite vraiment le coup d'oeil...beaucoup plus que l'intérieur!" Si c'est pas parlant ça !
Le Nordic Museum abrite donc une collection très ... diverse d'objets censés représenter "the Swedishness". Il date du début du 19ème siècle où l'industrialisation galopante et l'expatriation massive de Suèdois vers les Etats-Unis ont fait craindre à quelques hommes politiques éclairés une perte irréversible de leur culture. Comme ces 2 phénomènes tombaient en plein romantisme, ils se sont tournés vers la culture simple des campagnes comme symbole d'une sorte de pureté perdue. Du romantisme typique quoi... C'est à partir de ce moments que les paysages constitués de forêts sauvages parsemé de lacs clairs ont été retenus comme la meilleure image de la Suède. Cette vision de carte postale a été complétée par les maisons de bois rouge vif et les suédois forts, grands, solides, aux cheveux blonds et aux yeux bleus....Folklhore typique.
D'après les guides audio du musée le batiment est conçu pour impressionner le visiteur suédois et faire naitre des élans nationalistes en lui ainsi qu'un fort amour pour sa patrie. A l'entrée trône une énorme statue de bois peinte de Gustav Vasa qui est vu comme le plus grand des rois de Suède. En dessous l'inscription "be swedish !"...
Je vais le dire d'emblée, ça va être très méchant pour mon pays d'accueil mais pour moi ce musée est une gigantesque tombe. J'ai eu comme l'impression que les suédois avaient déposés dans un endroit froid tout ce qu'ils considéraient comme leur culture au début du 19ème siècle et avaient refermé la porte derrière eux. En plus certaines choses sont plus qu'énervantes. Le musée ne fait mention du peuple Sami que par 3 photographies qui ont été prises au début du 20ème par une expédition scientifique chargée de démontrer leur origine étrangère. Et puis dans le reste du musée, plus rien !
1. the oil crisis has made it important to save on electricity.
2. Still, the fact that ABBA won the Eurovision Song Contest in Brighton with "Waterloo" feels good
euh oui tout à fait ! c'est moi ou rien qu'une petite victoire à l'Eurovision ferait oublier la hausse des prix du pétrole, le déficit public et la fonte des neiges polaires ?
Qu'est ce que les suédois considèrent comme représentatif de leur culture ? Une expo sur l'art de mettre la table en Suède, une collection de chaussures, de maisons de poupées, de chaises design, de paniers tressés, une expo de photos contenant des photos d'un peu de tout et surtout de n'importe quoi, une collection de vêtements.....pas vraiment très aguichant. Surtout qu'on a un peu de mal à discerner la touche suédoise dans tout ce bric-à-brac. Le musée ressemble à la fois à une tombe et à un vide grenier.
On s'amuse entre Erasmus à dire "c'est suédois" dès qu'on comprend pas quelque chose ou que ça semble louche... Je pense que là c'est bien mérité quand meme...
La seule expo qui avait un peu de sens était celle sur les fêtes spéciales du pays. Mais elle est très récente et s'adresse forcément aussi bien aux suédois qu'aux simples touristes et n'est pas destinée à créer un élan patriotique quelconque.Le 13 décembre, le jour de la Sainte Lucie, la nuit la plus longue de l'année, les suédois élisent la reine de la Lumière et organisent une énorme fête.
0 Comments:
Post a Comment
<< Retour