La Réunion à Stockholm
Une semaine pour visiter la capitale suèdoise, une semaine dans le froid histoire d'oublier les soucis de tous les jours, les jours de chaleur intense, le bronzage sur la plage, les poissons du lagon, les nombreux "canal bichique" ;o) en rentrant de la plage...Le stress quoi...
Aie aie aie pas facile de faire une photo souvenir sous le blizzard "bouge pas MariJo !" :o) Une fois la tempête du 1er jour passé la ville avait revêtu un joli manteau blanc qui n'était pas pour déplaire à nos 2 aventurières...Je dois souligner que vous avez été plutot chanceuses étant donné que c'était la 1ère fois que je voyais autant de neige ici.

Deux filles infatigables et qui bien sur veulent "tout tout tout voir !". Nous voilà donc parties pour une bonne semaine de marche (et de shopping de Noël) à travers la capitale à une période pendant laquelle les marchés de Noël battaient leur plein.
Les guirlandes lumineuses fleurissent dans la ville. L'ambiance créée par cette décoration est très agréable car elle permet de soulager le manque de lumière du aux nuits courtes de l'hiver. Je ne crois pas me tromper en disant que l'on note moins l'absence de soleil grâce à elles et je pense que leur manque va surement se faire cruellement sentir vers la fin du mois de janvier. Chaque famille suèdoise accroche traditionnellement une étoile lumineuse à sa fenêtre ou un chandelier. Ces décorations ne s'éteignent jamais. Dès le 1er dimanche de décembre elles sont vouées à rester constamment allumées.


Dans la ville plusieurs petits marchés de Noël en plein air sont ouverts. On y retrouve toutes les spécialités suèdoise liée à cette fête qui est considérée ici comme la plus importante de l'année en compétition directe avec la fête du Printemps dont j'aurai peut être l'occasion de vous parler plus tard. :o) Plus parce que j'aime l'endroit que pour le marché en lui-même mon préféré est celui placé en plein Gamla Stan la vieille ville.

Situé sur la place du musée Nobel on y vend du glögg : vin chaud épicé à la cannelle et des gateaux de Noël comme ceux de la Sainte Lucie ou les plus courants "kanelbulle". Ambiance parfaite sous une petite couche de neige. 
Scoop : pour arrondir ses fins de mois le Père Noël vend des barbes à papa sur Stortorget ! La vieille ville a un aspect bien à elle à Noël. Avant qu'il ne fasse complètement nuit je trouve très agréable de se promener dans ses rues.


Et des vitrines plus belles les unes que les autres...
Avec des tomtes cool qui prennent leur temps avant que le vrai boulot commence...
2 aventurières mais 2 peureuses quand meme lorsqu'il s'agit de faire du patin à glaceen plein centre ville...
Puis une petite visite à Skansen pour le plus grand marché de Noël de la ville situé sur une colline un peu à l'est...
Où en hiver les bouées de sauvetage s'avèrent surement d'une très grande utilité ;o) sur la glace gelée. Où les trucs les plus pratiques sont quand meme les feux pour se réchauffer les mains ;o)
Le parc domine la ville et donne une vue imprenable de nuit.
Je peux finir sur une phrase souvent prononcée au cours des derniers jours "Nan mais Marion en Suède il fait pas froid hein" à laquelle j'ai inmanquablement réagis en protestant "Si, il fait froid !". Nan mais ! C'est pas parce que vous vous attendiez littéralement à la Sibérie que ça caille pas (un peu) des fois :o)p moi je suis souvent bien contente de me retrouver avec 2 paires de chaussettes !

J'en rêvais elle l'a fait ! N'écoutant que son courage ma maman a fait pas mal de km juste pour venir me voir et fêter Noël en avance en ma compagnie. Passer de 35° en température extérieure à -6° la journée la plus froide de la semaine n'est pas rien. Ma chambre s'est remplie de couleurs de la Réunion, pendant plusieurs jours mangues litchis et fruits de la passion ont donné à mon petit espace des couleurs et des odeurs qu'il ne doit pas voir souvent. C'est bon maintenant je peux tenir, l'hiver peut se ramener. Je suis armée de ma bouteille de punch "péi", de pleins de photos de cet endroit où il fait chaud (notamment du volcan), d'une jolie nouvelle lampe toute neuve pour lutter contre l'obscurité, de plusieurs verres décorés pour partager tout ça avec les namis et bien sur d'un bon paquet d'épices qui vont me permettre de manger péi : à moi les carris, rougails saucisse et autres délices ... là, c'est sur, c'est Naouel !
Cité bien froide à mes yeux. Plus le temps passe et plus je développe une sorte de nationalisme suédois, phénomène bien nouveau à mes yeux et dont je ne me serais pas cru capable auparavant. Oui, je le jure Stockholm est de loin la plus belle ville de Scandinavie. Helsinki ne m'a donné qu'une image bien fade à côté de mon chez moi :o) Les lumières de Noël pourtant récemment accrochées ne réussissaient pas à réchauffer l'ambiance de la ville.
Je suis partie un peu comme d'habitude, sur un plan décidé à l'arrache parce qu'un tchèque -Milan- que je ne connaissais pas avait eu des tickets gratuits et avait proposé à une autre tchèque Pavlina de lui faire profiter de cette occasion. Comme par le plus grand des hasard il restait une place libre je me suis retrouvée peu de temps après sur un bateau en direction de la Finlande. Ce qui est rigolo c'est que Milan avait du faire la réservation des semaines à l'avance et avait donc entré dans son ordinateur des noms de personnes connues de lui seul et bien sur en aucun cas présentes en Suède. C'est comme ça que je me suis retrouvée sur la liste en tant que Jitka Hanušová...à prononcer "Ytchka" ou quelque chose dans cet ordre là. Mes recherches ardues pour trouver l'équivalent français s'étant révélées infructueuse je me suis resignée à croire que ce nom est bien 100% tchèque. Bref, j'ai été Tchèque le temps de la traversée, la classe hein ? ;o)


La cohabitation des 2 langues et des 2 communautés donne à Helsinki des résultats assez marrants. Par exemple tous les noms de rue sont en doubles. Le tram qui traverse la ville (bien pratique pour visiter) voit ses panneaux doublés dans les 2 langues. Les noms de villes aussi sont en double. ça surprend assez quand on est pas habitués. ça va en faire sourrire plus d'un mais paradoxalement ça m'a permis de mieux me repérer dans la ville. Je m'explique : grâce à ma connaissance parfaite du suédois (hmm hmm...pardon) j'ai réussi à comprendre certains panneaux d'indications chose qui s'est avérée assez utile lorsqu'il a fallu regagner le bateau par exemple...oui enfin y'a pas de quoi en faire tout un plat (meme si les 2 langues sont bien différentes) mais j'ai évité de gros ennuis (papa, maman, pas de problème tout va bien).
Certains mots restent internationaux...une fois criés de toute façon difficile de deviner la langue d'origine...
Il est de mon devoir de vous informer tous chers lecteurs de la mode en vogue en Scandinavie. Voilà, les bois de cerfs sur la tête c'est fashion, c'est tendance ici, t'en trouves partout chez H&M... si t'as pas ta paire t'es pas in t'es pas people tu peux pas rentrer en guest star chez Berns ou au Café Opéra en plein centre ville de Stockholm. :o) Chiche, l'année prochaine je me pointe en amphi avec ? Et là, j'ai pas encore plus l'air d'une suédoise Pierre ?
Nous sommes montés en haut d'une tour dominant la ville. Même si je ne regrette pas d'avoir eu l'opportunité de faire ça je dois avouer que je n'ai pas vraiment eu un coup de coeur pour la ville. Paysage trop sombre, trop gris, trop urbain. De là haut la ville a un air un peu post industriel qui ne me plait pas trop. Aucun charme. Je suis prête à réviser mon jugement si quelqu'un me prouve le contraire...le défi est lancé !
Retour dans la nuit sur Stockholm. Malheureusement je dois avouer que j'ai des doutes sur l'hérédité du pied marin...c'est pas parce qu'on a eu des "islandais" dans sa famille qu'on est pour autant apte à traverser tranquillement la mer Baltique par gros temps...Malgré les sourires compatissants de Pavlina le bateau bougeait vraiment trop pour moi...désolée mais je n'ai pas de vocation dans la Marine !