Stockholm 59°20'N-18°5'E

Sunday, December 25, 2005

La Réunion à Stockholm

Une semaine pour visiter la capitale suèdoise, une semaine dans le froid histoire d'oublier les soucis de tous les jours, les jours de chaleur intense, le bronzage sur la plage, les poissons du lagon, les nombreux "canal bichique" ;o) en rentrant de la plage...Le stress quoi...
Aie aie aie pas facile de faire une photo souvenir sous le blizzard "bouge pas MariJo !" :o) Une fois la tempête du 1er jour passé la ville avait revêtu un joli manteau blanc qui n'était pas pour déplaire à nos 2 aventurières...Je dois souligner que vous avez été plutot chanceuses étant donné que c'était la 1ère fois que je voyais autant de neige ici.

Deux filles infatigables et qui bien sur veulent "tout tout tout voir !". Nous voilà donc parties pour une bonne semaine de marche (et de shopping de Noël) à travers la capitale à une période pendant laquelle les marchés de Noël battaient leur plein.

Les guirlandes lumineuses fleurissent dans la ville. L'ambiance créée par cette décoration est très agréable car elle permet de soulager le manque de lumière du aux nuits courtes de l'hiver. Je ne crois pas me tromper en disant que l'on note moins l'absence de soleil grâce à elles et je pense que leur manque va surement se faire cruellement sentir vers la fin du mois de janvier. Chaque famille suèdoise accroche traditionnellement une étoile lumineuse à sa fenêtre ou un chandelier. Ces décorations ne s'éteignent jamais. Dès le 1er dimanche de décembre elles sont vouées à rester constamment allumées.

Dans la ville plusieurs petits marchés de Noël en plein air sont ouverts. On y retrouve toutes les spécialités suèdoise liée à cette fête qui est considérée ici comme la plus importante de l'année en compétition directe avec la fête du Printemps dont j'aurai peut être l'occasion de vous parler plus tard. :o) Plus parce que j'aime l'endroit que pour le marché en lui-même mon préféré est celui placé en plein Gamla Stan la vieille ville.

Situé sur la place du musée Nobel on y vend du glögg : vin chaud épicé à la cannelle et des gateaux de Noël comme ceux de la Sainte Lucie ou les plus courants "kanelbulle". Ambiance parfaite sous une petite couche de neige.

Scoop : pour arrondir ses fins de mois le Père Noël vend des barbes à papa sur Stortorget ! La vieille ville a un aspect bien à elle à Noël. Avant qu'il ne fasse complètement nuit je trouve très agréable de se promener dans ses rues.


Et des vitrines plus belles les unes que les autres... Avec des tomtes cool qui prennent leur temps avant que le vrai boulot commence... 2 aventurières mais 2 peureuses quand meme lorsqu'il s'agit de faire du patin à glaceen plein centre ville...

Puis une petite visite à Skansen pour le plus grand marché de Noël de la ville situé sur une colline un peu à l'est...

Où en hiver les bouées de sauvetage s'avèrent surement d'une très grande utilité ;o) sur la glace gelée. Où les trucs les plus pratiques sont quand meme les feux pour se réchauffer les mains ;o)

Le parc domine la ville et donne une vue imprenable de nuit.

Je peux finir sur une phrase souvent prononcée au cours des derniers jours "Nan mais Marion en Suède il fait pas froid hein" à laquelle j'ai inmanquablement réagis en protestant "Si, il fait froid !". Nan mais ! C'est pas parce que vous vous attendiez littéralement à la Sibérie que ça caille pas (un peu) des fois :o)p moi je suis souvent bien contente de me retrouver avec 2 paires de chaussettes !

2 Comments:

Blogger Pierre a dit...

Allez voir cette ville sous la neige, c'est super beau! en plus, maintenant qu'on y est passé, le lac que vous voyez derrière Marion et sa mère, est gelé... vous pourrez peut-être y patiner si Marion ne vous arrête pas avant ;o)

9:13 AM  
Anonymous Anonymous a dit...

Bientôt à Paris, la Seine sera aussi gelée que le lac Mälaren !!! Bises... Marie-Joe

2:21 PM  

Post a Comment

<< Retour