Stockholm 59°20'N-18°5'E

Tuesday, December 06, 2005

Court Passage à Helsinki

Cité bien froide à mes yeux. Plus le temps passe et plus je développe une sorte de nationalisme suédois, phénomène bien nouveau à mes yeux et dont je ne me serais pas cru capable auparavant. Oui, je le jure Stockholm est de loin la plus belle ville de Scandinavie. Helsinki ne m'a donné qu'une image bien fade à côté de mon chez moi :o) Les lumières de Noël pourtant récemment accrochées ne réussissaient pas à réchauffer l'ambiance de la ville.

Je suis partie un peu comme d'habitude, sur un plan décidé à l'arrache parce qu'un tchèque -Milan- que je ne connaissais pas avait eu des tickets gratuits et avait proposé à une autre tchèque Pavlina de lui faire profiter de cette occasion. Comme par le plus grand des hasard il restait une place libre je me suis retrouvée peu de temps après sur un bateau en direction de la Finlande. Ce qui est rigolo c'est que Milan avait du faire la réservation des semaines à l'avance et avait donc entré dans son ordinateur des noms de personnes connues de lui seul et bien sur en aucun cas présentes en Suède. C'est comme ça que je me suis retrouvée sur la liste en tant que Jitka Hanušová...à prononcer "Ytchka" ou quelque chose dans cet ordre là. Mes recherches ardues pour trouver l'équivalent français s'étant révélées infructueuse je me suis resignée à croire que ce nom est bien 100% tchèque. Bref, j'ai été Tchèque le temps de la traversée, la classe hein ? ;o)

J'ai un peu de mal à trouver des mots pour décrire la ville. Disons que je n'ai pas eu la chance de pas mal d'étudiants étrangers puisque ma découverte de la Finlande s'est faite sous un temps assez maussade à tendance pluvieuse. Et il faisait un froid de canard scandinave (plus froid que le froid de canard breton hein ne nous y trompons pas).

Une chose pourtant m'a un peu marquée. Il existe en Finlande une forte communauté suédoise. Les îles Ahland dont j'ai déjà parlé bien que rattachées à la Finlande ont un statut autonome ce qui leur permet de continuer à utiliser le suédois comme langue officiel tout en utilisant l'euro. Et oui, les 2 ne sont pas incompatibles ;o) Une de mes voisines est d'ailleurs originaire de cette communauté suédoise-finlandaise comme beaucoup elle préfère venir faire ses études ici plutot que de rester dans son pays d'origine.

La cohabitation des 2 langues et des 2 communautés donne à Helsinki des résultats assez marrants. Par exemple tous les noms de rue sont en doubles. Le tram qui traverse la ville (bien pratique pour visiter) voit ses panneaux doublés dans les 2 langues. Les noms de villes aussi sont en double. ça surprend assez quand on est pas habitués. ça va en faire sourrire plus d'un mais paradoxalement ça m'a permis de mieux me repérer dans la ville. Je m'explique : grâce à ma connaissance parfaite du suédois (hmm hmm...pardon) j'ai réussi à comprendre certains panneaux d'indications chose qui s'est avérée assez utile lorsqu'il a fallu regagner le bateau par exemple...oui enfin y'a pas de quoi en faire tout un plat (meme si les 2 langues sont bien différentes) mais j'ai évité de gros ennuis (papa, maman, pas de problème tout va bien).

Certains mots restent internationaux...une fois criés de toute façon difficile de deviner la langue d'origine...

Il est de mon devoir de vous informer tous chers lecteurs de la mode en vogue en Scandinavie. Voilà, les bois de cerfs sur la tête c'est fashion, c'est tendance ici, t'en trouves partout chez H&M... si t'as pas ta paire t'es pas in t'es pas people tu peux pas rentrer en guest star chez Berns ou au Café Opéra en plein centre ville de Stockholm. :o) Chiche, l'année prochaine je me pointe en amphi avec ? Et là, j'ai pas encore plus l'air d'une suédoise Pierre ?

Nous sommes montés en haut d'une tour dominant la ville. Même si je ne regrette pas d'avoir eu l'opportunité de faire ça je dois avouer que je n'ai pas vraiment eu un coup de coeur pour la ville. Paysage trop sombre, trop gris, trop urbain. De là haut la ville a un air un peu post industriel qui ne me plait pas trop. Aucun charme. Je suis prête à réviser mon jugement si quelqu'un me prouve le contraire...le défi est lancé !

Retour dans la nuit sur Stockholm. Malheureusement je dois avouer que j'ai des doutes sur l'hérédité du pied marin...c'est pas parce qu'on a eu des "islandais" dans sa famille qu'on est pour autant apte à traverser tranquillement la mer Baltique par gros temps...Malgré les sourires compatissants de Pavlina le bateau bougeait vraiment trop pour moi...désolée mais je n'ai pas de vocation dans la Marine !


6 Comments:

Blogger Anne-Laure a dit...

Moi j'ai adoré Helsinki... Il faut que je vienne à Stockholm alors! Je vais donc tomber d'amiration...
Mais c'est quand même marrant que tu n'es pas apprécié, Marion.

8:24 AM  
Anonymous Anonymous a dit...

Très bien ton manteau, ma petite Marion ! Euh oui, les photos aussi sont très jolies...

3:08 AM  
Blogger Pierre a dit...

Oui, Marion tu as l'air d'une suédoise, mais plus sur la photo de l'autre (ancien) post... Mais bon, je suis ton amoureux aussi donc bon, humm, ai-je mon mot à dire sur le fait que tu es la plus belle??? hein Claim, ce ne sont pas les photos qui sont jolies, ce sont les personnes qui sont dessus (notemment Marion O:o)

5:10 AM  
Anonymous Anonymous a dit...

Certes, Mr P., mais il faut aussi reconnaître le talent de photographe de votre dulcinée...n'est-ce pas ? Bon allez, on va arrêter de lui lancer des fleurs sinon elle va prendre la grosse tête !

5:32 AM  
Anonymous Anonymous a dit...

Hé oui... je soutiens Charles Pasqua.

Merci de votre visite sur mon blog. N'hésitez pas à y intervenir, et à participer aux débats qui s'y déroulent.

Cordialement, meilleurs voeux 2006.

Alexandre-G. Tollinchi
www.alexandretollinchi.com

3:55 PM  
Anonymous Anonymous a dit...

hello marion!!c'est tiphaine. tes photos sont jolies effectivement mais pierre, il se lache un peu sur les commentaires... Sinon, ça fait plaisir, de découvrir toute cette culture suédoise. Bisou et A+!!!

12:25 PM  

Post a Comment

<< Retour