Stockholm 59°20'N-18°5'E

Tuesday, February 28, 2006

Millesgarden
Milles est un sculpteur suédois de renommée internationale, il a notamment beaucoup travaillé aux Etats Unis. Lui et sa femme possèdaient une propriété sur l'île de Lindingö située à l'est de la ville, proche de l'archipel. Elle est agréablement située, juste au dessus de l'eau. Les deux artistes l'ont lentement peuplée d'oeuvres d'art, des leurs, de leurs collections rapportées de leurs voyages à travers le monde. On y trouve notamment énormént de statues de l'Antiquité.

Pour les Stockholmois je tiens à vous dire que les rues de la ville sont peuplées de ses oeuvres, il suffit de lever le nez. Elles sont en nombre important sur Djurgarden près de la demeure du prince Eugène à Waldemarsudde, musée dont je ne peux vous parler puisque je n'ai pas eu encore la chance de le visiter. Une des statues les plus connues de Milles est celle d'Orphée qui a été réalisée pour la fontaine située devant Konserhuset. (voir photo plus haut) A l'intérieur du musée on peut découvrir l'atelier de l'artiste ainsi que certaines de ses oeuvres ou des études réalisées avant le passage au véritable format :o) J'ai également énormément adoré le jardin bien que le fait que l'on soit en hiver en ait suprimé une partie de son attrait botanique. Conclusion : faut que je revienne l'été !

J'avoue mon faible pour la série des anges musiciens. On trouve ces sculptures sur les timbres posts en Suède :o)