Stockholm 59°20'N-18°5'E: La tvättstuga c'est d'la bombe baby !

Tuesday, March 28, 2006

La tvättstuga c'est d'la bombe baby !

Bon le but affiché de ce blog étant de vous présenter les petits riens typiquement suédois je vais donc m'attaquer à la description de la tvättstuga ou buanderie.
On peut les trouver dans quasiment tous les apparts à Stockholm, c'est une pièce spécialement équipée pour laver le linge. Je crois que le loyer comprends son utilisation. Ce qui est bien pratique, pas besoin de courir à la laverie du coin avec des sacs entiers de linge. Chaque proprio est en théorie doté d'une clé qui sert à réserver sur un panneau spécial les heures à laquelle on veut l'utiliser.
C'est hyper pratique de n'avoir que les escaliers à descendre pour pouvoir faire sa lessive. Malheureusement l'heure de réservation vous étant belle et bien dédiée pas de fraternité possible avec un beau suédois autour d'un panier de chaussettes à trier, et oui on ne peut pas tout avoir. Et dans la tvättstuga donc il y a l'armoire à sécher le linge. On rigole on rigole mais au mois de décembre quand on a eu une vraie vague de froid juste avant Noël je me demandais sérieusement si je n'allais pas tenter de m'y installer...Mon immeuble était complètement désert je crois bien que ça aurait gêné personne.
On étend les vêtements. Après y'a plein d'instructions écrites en suédois et de trucs à pas faire...heureusement qu'il y a un ou 2 dessins pour guider le tout. Il reste ensuite à choisir la température en l'occurence 90° (cramage garanti) 60° (ça manque d'air ici) 40° (chaleuuuur) et 30° (petite brise). On choisi la durée et hop c'est parti !
La beauté de la chose c'est que les vêtements sortent tout bien pliés, meme pas besoin de repasser...Or, si y'a bien un truc saoulant dans la lessive c'est le repassage :o)p En plus tout peut y passer, meme les vêtements qui normalement passent pas au sèche linge. Clem qui a vu le système est verte de jalousie je le sais, mais t'inquiètes quand j'en aurais une chez moi je t'inviterais à venir l'utiliser ! Petit problème : je suis tellement accro à ce système que je ne sais pas trop comment je vais survivre pour les années à venir :'o)

4 Comments:

Blogger Pierre a dit...

C'est génial, c'est comme au tennis pour réserver, la photo du joueur en moins et en plus le joueur joue tout seul, bon d'accord, c'est moins marrant.
hey ho, je vois des plis à tes djinns. Dis moi, t'en as des beaux t-shirts O:o)

7:15 AM  
Anonymous Anonymous a dit...

Je peux pas ne pas commenter ça !
J'avais la même armoire chez moi quand j'étais petite (y'a plus de 20 ans) !!!!! Veridique !!!
Donc, en France (à Rodez même), l'immeuble dans lequel je vivais (sorte de HLM) en proposait dans tous les apparts ! Cool, non ? La Suède n'est donc pas innovatrice dans ce domaine. ;)

8:14 AM  
Blogger sidilagdar a dit...

Et merde, faut que j'aille a la laverie, vite, j'ai plus un seul caleçon propre...

12:41 AM  
Anonymous Anonymous a dit...

Oui, bon OK, je suis jalouse, voilà...non mais aussi, faut dire que par chez nous on en est encore au fil au-dessus de la baignoire...Ouai, ça va arrête de faire la maligne avec ton armoire magique, oh !

4:05 AM  

Post a Comment

<< Retour