Stockholm 59°20'N-18°5'E

Friday, March 03, 2006

Avant/Après

Stockholm change de visage au rythme des saisons. J'ai remarqué que j'avais tendance à ne plus aller dans certains endroits que je fréquentais alors que le soleil brillait encore. Même si les Réunionais jalousent le temps que j'ai ici je ne devrais plus avoir que pour un petit mois de neige et le printemps ou du moins la fonte des neiges est annoncée sous peu. Tant mieux. Il y a quelques jours encore la neige devenait cassante et perdait de son brillant. Lorsque l'on marchait dessus l'impression dominante était la sensation de marcher sur de petits crystaux de glace que l'on détruisait à chaque pas. Comme si la neige sur le sol avait été importée directement pendant la nuit par une main invisible et par stocks entiers, un petit peu comme le marchand de sable, juste histoire de nous faire croire que malgré le soleil qui a pointé son nez 3 jours de suite (whaooooou) le beau temps n'est pas encore là non non non ma p'tite dam'. Mais voilà que la neige revient nous visiter chaleureusement (si on peut dire ça comme ça) et qu'il tombe en masse de gros flocons sur le sol. On aura donc eu près de 4 mois de neige non stop et ce sans être touchés par la vague de froid d'Europe centrale (Dieu merci). Le tout étant parait-il assez unique comme hiver. Les suédois rentrant dans leurs vacances de ski ils ne s'en plaignent pas trop et courrent dévaler les pistes. Cette année ce rituel serait accompagné de bonne poudreuse qui glisse bien, tant mieux :o)

PS : ouais, je prépare un doctorat sur la neige. :o) Trêve de plaisanterie, lors de mon récent retour en France j'ai été très surprise par un petit détail de rien du tout que vous avez chez vous (nan je parle pas des râleurs). En France mesdames et messieurs l'herbe est verte et on la voit de loin. Ici en Suède il faut d'abord écarter une 1ère couche de neige puis entamer le verglas à coup de pelle et là vous pouvez enfin voir la récompense de tous vos efforts, 2 3 brindilles vaguement vertes.

1 Comments:

Blogger Pierre a dit...

moi, c'que j'vois comme différences, c'est qu'en hiver, y'a des bateaux, et qu'en été ben y'a plus de gens dans les rues...

7:57 AM  

Post a Comment

<< Retour