Stockholm 59°20'N-18°5'E

Monday, October 17, 2005

Samedi après midi, OPERA !

c'est tout flou, mais j'aime bien, on voit le mouvement...

Allez, je sais ce que vous allez penser, que je suis partie à l'Opéra toute bien habillée voir un ballet classique avec des madames en tutus roses (des ballerines ça s'appelle oui oui) tout ça faisant des jolies pointes avec le bout du bout du bout du pied que meme que ça doit faire mal.

Eh ben non je suis allée voir Pippi Langstrump alias Fifi Brindacier en ballet. Elle est considérée comme le grand classique de la littérature suédoise pour enfants. C'est une petite fille de 9 ans avec des cheveux rouge-carotte tressés en 2 nattes qui tiennent raides des 2 côtés de sa tête. C'est une fille très très forte, elle est dotée d'une force surhumaine et est capable de porter son cheval blanc à pois noirs à bout de bras. C'est la fille la plus riche du monde, elle a une cassette remplie de pièces d'or et un arbre magique où poussent de la limonade et du chocolat...


C'était marrant de voir un ballet, moi qui avais jamais mis les pieds de ma vie dans un opéra j'ai été un peu surprise de découvrir un énorme toboggan à la place de l'escalier central... Nan mais c'est trop cool ça ! J'ai été hyper déçue de voir que j'avais meme pas le droit d'y accéder compte tenu de mon âge, tout ça c'est de la discrimination d'abord !

Euh, c'est beau un opéra ? Théoriquement c'est censé être la représentation même du bon goût, la culture réincarnée dans le marbre des colonnes. Rajoutez à ça qu'il s'agit d'un opéra royal attention, pas de n'importe quel petit opéra de république. Il suffirait qu'il y ait aussi le mot grand d'accolé à son nom et là on rigolerait pas. Tout ça pour dire que c'est vachement beau, vachement grand et que quand on est tout en haut on a un peu le vertige quand meme, toutes lumières allumées mieux vaut pas essayer de distinguer la 3ème flutiste derrière la harpe dans la fosse...

Toujours la réunion des 3 couronnes sur fond bleu, symbole de la royauté.

Ce que je trouve marrant, c'est que les couleurs dominantes dans ce genre d'endroit sont absolument toujours les memes : rouge carmin, blanc marbre et jaune or. C'est vrai que c'est rarement des endroits anodins, une fois passée la porte d'entrée de l'étage recouverte de velours rouge sombre, c'est la lumière du lustre accroché au plafond qui attire le regard en 1er.

Vous remarquez comme moi que l'audience à l'air plutôt jeune... ça me rappelle la fois où je suis allée voir Harry Potter au ciné "ouais m'sieur on est venues en accompagnatrices hein hum hum..."

Une spectatrice impatiente d'assister à la reprise...c'est normal que ça soit flou c'est que ça bouge ces trucs là !

Alors tout bêtement les danseur-euse-s ont dansé, et ben moi j'ai adoré.

Merci à Yasmina (à gauche de Rosa) pour le tuyau !

Et aussi....

Juste parce qu'elle m'a fait penser à toi....

1 Comments:

Anonymous Anonymous a dit...

tu veux que je m'habille comme (elle ou lui)?

6:58 AM  

Post a Comment

<< Retour