ça pique un peu
Je tenais aussi à vous dire que mon appareil photo est cassé. C'était le cadeau de mes 20 ans. Tout de suite là ça pique un peu.
ça pique un peu
Millesgarden
Pour les Stockholmois je tiens à vous dire que les rues de la ville sont peuplées de ses oeuvres, il suffit de lever le nez. Elles sont en nombre important sur Djurgarden près de la demeure du prince Eugène à Waldemarsudde, musée dont je ne peux vous parler puisque je n'ai pas eu encore la chance de le visiter. Une des statues les plus connues de Milles est celle d'Orphée qui a été réalisée pour la fontaine située devant Konserhuset. (voir photo plus haut) A l'intérieur du musée on peut découvrir l'atelier de l'artiste ainsi que certaines de ses oeuvres ou des études réalisées avant le passage au véritable format :o) J'ai également énormément adoré le jardin bien que le fait que l'on soit en hiver en ait suprimé une partie de son attrait botanique. Conclusion : faut que je revienne l'été !
J'avoue mon faible pour la série des anges musiciens. On trouve ces sculptures sur les timbres posts en Suède :o)
Saluhall
Aie aie aie, le Saluhall c'est la caverne d'Ali Baba pour le français expatrié, l'endroit recèle de la plupart des choses dont nous rêvons tous une fois que l'on n'y a plus accès. Un petit drapeau français nous accueille d'ailleurs dès l'entrée, au moins le ton est donné on est à la maison euuuuh ! Remarquez l'éclairage tout particulier de l'enseigne, le petit halo doré entourant les fines lettres sur fond violet vous permet de ne pas vous y tromper : un paradis pour frustrés de la fourchette s'offre à vous. (il manque la bande son et le "aaaaaah" typiquement divin accompagnant naturellement votre récente découverte).
Attention nous ne sommes pas ici dans n'importe quel endroit de la ville. Le quartier chic de Stockholm, Ostermalmtorg, boutiques de luxe à proximité n'est pas très loin. A deux petits pas mêmes. Vous achetez un nouveau sac chez Vuitton pour remplacer celui de la semaine dernière déjà trop "old fashion", un petit creux ? en 2 bonds vous pouvez déguster la fine fleur de la charcuterie française (bon ok j'avoue que ça donne pas très envie dit comme ça).
On peut voir en le Saluhall le digne représentant du petit marché du dimanche, celui où aime bien flâner de bonne heure le matin. Sauf que, horaires suédois oblige, on trouve ses portes définitivement fermées le dimanche. Portes très classes au passage, vieilles boiseries magnifiquement travaillées et couvertes d'un joli bleu. En s'y approchant on se prépare tout naturellement à en saisir la poignée dorée mais les portes, elles, pas folles, vous ont vu venir de loin. PAF sans prévenir, une porte qui payait pas de mine style art déco s'ouvre automatiquement devant vous par l'action bénéfique dont on ne parle jamais assez de l'electricité. ça fait bizarre. Généralement les vieilles portes-en-bois-jolies-bien-travaillées-peintes-à-poignée-d'-or elles sont pas automatiques. Et bien au Saluhall si !
Au Saluhall il fait bon, des odeurs toutes les plus bonnes que les autres viennent vous chatouiller doucement le nez, un peu sans prévenir, un peu par malice, pour que, pris d'une soudaine passion pour les brioches à la vanille vous craquiez en vous dirigeant vers l'étal concerné. Au Saluhall on trouve du pain (si si si), il est encore chaud, il sort à peine du four, et le croiser et à la fois agréable et pince le coeur. Heureusement moi je suis forte je sais résister à tout après un séjour suédois si long. Mais on prend quand meme un petit cookie à la boulangère juste pour goûter même si elle ne sourrit pas. Au moins on pourra se vanter de ne pas avoir céder à la tentation de l'ignoble pain au chocolat situé juste à côté des dits cookies et qui lui aussi vous faisait lamentablement de l'oeil. Mais on est forts nous, il sait pas à qui il s'adresse lui !
Par contre on toruve également des choses étranges au Saluhall. Comment expliquer la présence de tant de bêtes empaillées fixées au mur, posées sur l'étagère vous fixant d'un regard vide sans vie. Est-ce placé sciemment là pour vous donner une soudaine fièvre acheteuse ? Euh, je vous laisse seul juges mais personnellement une tête d'élan géante ne m'ouvre pas énormément l'appétit. Végétariens s'abstenir de visites trop fréquentes dans ce maudit lieu de débauche pour carnivore. Ou alors fermer les yeux et se diriger directement vers le stand dédié aux fruits et légumes.
C'est d'ailleurs surement ce que dois penser ce monsieur à gauche de la photo :
Maman, papa, je tiens à rassurer tout le monde je vais très bien je ne meurs pas de faim, ne me faites pas d'envois de spécialités réunionaises ça ira. Quoi que 2-3 petits kilos de letchis ? de mangues ? Hum ?
Droit de réponse :
à ceux qui me disent "ah non pas de blog pour moi comme le tien, j'ai pas envie de raconter ma vie MOI" qui as dit que je racontais ma vie ? Le nombre d'omissions sur le sujet se multipliant et mon principal moyen de communication étant photographique je ne pense pas pêcher par excès d'infos. De ce côté là tout va bien Dieu merci on s'endormirait.
à ceux qui me disent que je parle pas assez vous voilà servis. Mais j'aime bien les jolies images aussi j'ai pas pu m'empêcher d'illustrer mon propos.
:o)
"Gatekeeper" Feist
Le soleil de Suède qui passe sur nous sans nous réchauffer. Tant pis si la lumière est belle. ça fait un bout de temps maintenant que la ville n'est plus que bleue et blanche. Le manteau de neige ne semble pas fondre. Je suis partie me promener avec toujours la chanson de Feist en tête. Ici on commence à douter du retour de l'été. Personnellement ça ne me déplait pas mais ayant envie de visiter l'archipel un peu de chaleur serait la bienvenue.
Well it's time to begin as the summer sets in
It's the scene
You set for new lovers
You play your part painting in a new start
But each gate will open another
June July and August said
"It's probably hard to plan ahead"
June July and August said"
It's better to bask in each others"
Gatekeeper seasons wait for your nod
Gatekeeper you held your breath
Made the summer go on and on
Well they tried to stay in from the cold and wind
Making love and making their dinner
Only to find that the love that they grew in the summer
Froze
February April said"Don't be fooled by the summer again"
February April said"That half of the year, well we'll never be friends"
Gatekeeper seasons wait for your nod
Gatekeeper you held your breath
Made the winter go on and on
Gatekeeper, Gatekeeper, Gatekeeper
Seasons wait for your nod
And the winner is...
...les spécialités locales : Semlor et chocolat blanc chaud...
Les Suédois prennent soin d'eux : passage obligé au spa le plus branché de la ville. Au programme : jacuzzi, sauna, hammam, bain thermal, piscine où on entend de la musique douce sous l'eau (la classe...). Je (Marion) ne vais pas vous mettre des photos de moi en maillot mais bon sachez que je pourrais rivaliser avec les copines de Glen (yes, yes, there is a private joke...).
Mais Stockholm, c'est aussi des petits craquages culinaires : carrot cakes, pains au safran, crêpes (béh oui !) - et...euh...de soins dermatologiques.
On a aussi été faire du patin à glace avec les erasmus. Voilà : quelques chutes en perspective et des petits bleus mais on vous fait grâce des photos.
Moi (Clem) j'ai réussi à m'incruster (oui, j'ai honte) à la réception à l'hôtel de ville de Stockholm pour les Erasmus avec cartons d'invitation. Et là, une fois de plus, c'est la classe (Titina va finir par être jalouse) : immense buffet dinatoire, bons vins et visite du hall bleu (qui est rouge...) et de la salle d'or dans des conditions privilégiées...
Si vous venez dans le coin, ce serait vraiment dommage que vous loupiez un petit tour dans l'archipel. Nous on a opté pour l'île de Vaxholm...
Voilà, merci Marion ! Bon il faisait froid (mais moins qu'en Bavière, je vous garantis...tout ça c'est la faute de la vague de froid sibérienne...grrrr) et on était équipées. En tout cas, vivement l'Italie : à moi (Clem) Florence, Pise, Sienne, Bologne et Venise !