Stockholm 59°20'N-18°5'E: March 2006

Thursday, March 30, 2006

L'objectif à atteindre

Même si la neige est accumulée sur la petite montagne artificielle via l'aide d'énormes tracto-pelles avouez quand meme que la différence est considérable. Plus on parle du printemps après bientot 4 mois et demi de neige plus on se rend compte qu'on a oublié comment c'était dans le coin "avant" cad avant la neige. :o)

Wednesday, March 29, 2006

Ainsi fond fond fond...

C'était il y a quelques semaines, la neige toute brillante fondait un peu...

Est-ce que c'est le printemps ? dis ?

NON, parce qu'au printemps on fait pas patins à glace avec son papa. Normalement au printemps y'a plus de neige tout ça. Il fait trop chaud, tout a fondu.OUI, parce qu'au printemps on sort dehors on profite du soleil et on a les lunettes adéquates pour se la péter un peu. Au printemps il fait pas froid donc squatter la terrasse c'est plutôt agréable, on se transforme pas en glaçon. Et puis de toute façon c'est dur de se la péter avec des lunettes de ski vous êtes bien d'accord. NON, parce que Stockholm est encore pleine d'enfants habillés en combinaison de ski pour les tenir au chaud. Ils jouent meme aux aventuriers sur les restes de montagne amassés en centre ville.
OUI, parce que y'a des mariages en ville. Oui je sais y'a des gens qui se marrient en hiver mais quand meme on doit bien avouer que le printemps c'est plus la période, on voit pas beau de costumes de mariés spécial hiver, sauf si peut être vous vous marriez à l'Ice Hotel en Laponie.

Voilà la démonstration est finie.

Tuesday, March 28, 2006

La tvättstuga c'est d'la bombe baby !

Bon le but affiché de ce blog étant de vous présenter les petits riens typiquement suédois je vais donc m'attaquer à la description de la tvättstuga ou buanderie.
On peut les trouver dans quasiment tous les apparts à Stockholm, c'est une pièce spécialement équipée pour laver le linge. Je crois que le loyer comprends son utilisation. Ce qui est bien pratique, pas besoin de courir à la laverie du coin avec des sacs entiers de linge. Chaque proprio est en théorie doté d'une clé qui sert à réserver sur un panneau spécial les heures à laquelle on veut l'utiliser.
C'est hyper pratique de n'avoir que les escaliers à descendre pour pouvoir faire sa lessive. Malheureusement l'heure de réservation vous étant belle et bien dédiée pas de fraternité possible avec un beau suédois autour d'un panier de chaussettes à trier, et oui on ne peut pas tout avoir. Et dans la tvättstuga donc il y a l'armoire à sécher le linge. On rigole on rigole mais au mois de décembre quand on a eu une vraie vague de froid juste avant Noël je me demandais sérieusement si je n'allais pas tenter de m'y installer...Mon immeuble était complètement désert je crois bien que ça aurait gêné personne.
On étend les vêtements. Après y'a plein d'instructions écrites en suédois et de trucs à pas faire...heureusement qu'il y a un ou 2 dessins pour guider le tout. Il reste ensuite à choisir la température en l'occurence 90° (cramage garanti) 60° (ça manque d'air ici) 40° (chaleuuuur) et 30° (petite brise). On choisi la durée et hop c'est parti !
La beauté de la chose c'est que les vêtements sortent tout bien pliés, meme pas besoin de repasser...Or, si y'a bien un truc saoulant dans la lessive c'est le repassage :o)p En plus tout peut y passer, meme les vêtements qui normalement passent pas au sèche linge. Clem qui a vu le système est verte de jalousie je le sais, mais t'inquiètes quand j'en aurais une chez moi je t'inviterais à venir l'utiliser ! Petit problème : je suis tellement accro à ce système que je ne sais pas trop comment je vais survivre pour les années à venir :'o)

Sunday, March 26, 2006

Coucher de soleil à Riddarholmen

Voilà le lac Mälären qui fond doucement et les touristes imprudents qui marchent dessus huhuhu. Moi je le ferais pas parce que je suis pas folle mais je dois avouer que j'en ai bien envie tout de même. Riddarholmen c'est la toute petite île un peu vide placée juste à côté de Gamla Stan. Il n'y a pas grand chose dessus, quelques bateaux restaurants et puis surtout des immeubles administratifs : Cour d'Appel etc. Elle n'est pas non plus bondée de monde en ce moment mais dès que les jours seront plus beaux cela va changer car le spectacle vaut vraiment le coup d'oeil.

Thursday, March 23, 2006

Fais un sourire à la caméra

Pour ceux qui me croyaient pas, voilà la preuve en image, mon clavier d'ordinateur vient de perdre ses touches de lait....Du coup, il déprime un peu, pas glop.
Marmaille : numéro un des blogs passionnants sur le net.

Wednesday, March 22, 2006

Nice Bar

Les exchanges students n'en peuvent plus de la neige, on essaye de trouver des moyens détournés pour profiter un peu...Alors vendredi soir c'était ice bar et grand feu, la classe... Vivement le beau temps qu'on se fasse des barbecues tranquille !

Tuesday, March 21, 2006

Les suédois savent aussi marcher sur l'eau...


...et faire des dessins dessus en l'occurence un hommage à la fameuse chanson de Led Zeppelin "Stairway to heaven" avec comme représentation du Paradis une échelle menant à un sapin de Noël rescapé des fêtes de fin d'année. Sont très créatifs dans le coin non ? (huhuhu). Et mélomanes ;o) Bref, on est suédois ou on ne l'est pas.
A noter : faut être un peu fou pour marcher sur la glace du Lac Mälaren alors que le redoux pointe son nez (+2°) bon ok c'est un redoux "suédois" mais quand meme...Ici aussi c'est le printemps, les bars de la place Kungstragarden on ressortit leurs jolies terrasses qui sont bondées et il fait encore jour à 18 heures. Elle est pas belle la vie ?
Preuve en image : l'horloge du magasin le plus chic de la ville : le NK pour Nordiska Kompaniet.

Monday, March 20, 2006

Les bébés suédois sont hypes, qu'on se le dise !


Voilà 2 parfaits membres de ce que Fred appelle "La mafia des poussettes" http://lugnetochfred.blogspot.com/2006/03/comment-dit-on-parking-en-sudois.html
et c'est vrai qu'il y a un peu de ça. A Stockholm on se trouve quasiment envahis par les bébés placés dans des jolies poussettes tout terrain qui prennent toute la place sur les trottoirs. Les bus sont envahis de membres de cette mafia et je plains vraiment les pauvres parents qui doivent marcher des kilomètres en ville pour sortir un peu leur progéniture. Fred aborde le délicat sujet du parking...

J'ai plus envie de me concentrer sur un autre point. Les bébés suédois sont hypes et design ça va de soit. Etant donné la fascination de la Suède pour l'égalité des sexes il n'est pas rare de voir des papas poules pousser ces chères petites têtes blondes dans des poussettes 4x4. Il y a une chose pourtant qui attire le regard, la jolie plaque d'immatriculation portant le prénom de l'enfant. Si vous faites bien attention on y trouve meme un petit chiffre qui correspond à l'année de naissance du bébé. La date d'anniversaire est inscrite en plus petit juste au dessus de l'année. C'est juste au cas où vous risqueriez de vous tromper de poussette...ou de bébé.

J'ai une théorie là dessus. La plaque donnant un petit air voiture de course à ces landaux je me demande si ce n'est pas une façon pour les papas de montrer leur virilité. Genre on est pas complètement gateux, on pousse des formules 1 huhuhu. "C'est pas un landau c'est une voiture de course wrouuum wrouuum wrouuuum". Alors ne rigolez pas. Imaginez ce que ces pauvres mamans sont réduites à accepter pour faire plaisir à leur mari....N'empêche que c'est vraiment la mode ici ils portent presque tous une de ces petites plaques.

Conclusion : vive la Suède, ici le design règne partout.

Ok, c'est joli une petite plaque comme ça sur un landau. A condition que le prénom de l'enfant ne soit pas trop long. C'est là qu'une question me trotte dans la tête, ils connaissent peut etre pas les prénoms à ralonge en Suède style "Sven-Pontus" ou alors "Karl-Nils" ? huhuhu encore une bonne raison pour aimer la Suède :o)p

Thursday, March 09, 2006

Le temps fait des siennes...

La chaine météo américaine que je consulte sur le net m'informe que la température d'aujourd'hui va osciller entre -5° et -18°. Héhéhé si le soleil est enfin un peu plus présent que ces 3 derniers mois il ne faut pas pour autant crier hourra. Il a neigé toute la journée la couche s'épaissit de plus en plus comme pour nous rappeler que le printemps est loin. Si les jours ne rallongeaient pas il y aurait vraiment de quoi douter, vraiment. Il n'a presque pas déneigé en 4 mois peut être à 2 occasions mais c'est tout. La ville est complètement sous la neige depuis un minimum de 3 mois ce qui est parait-il assez rare. Seul regret pour moi : de n'avoir pas vu le lac Malaren complètement gelé et les personnes s'aventurant dessus. Lorsque les suédois ont tenté l'expérience je n'étais malheureusement pas dans les parages. A kungstragarden on peut toujours faire du patins à glace sur une esplanade que l'on a spécialement gelée pour l'occasion. Si le coeur m'en dit j'irais bien y refaire un petit tour. On ne doit plus être qu'à une heure de soleil de l'equinoxe de printemps chose qui me ravit (et oui en Suède il en faut peu). Il paraitrait que les dernières nuits ont été très froides la température descendant aux alentours de -25°. Si bien que les pendeltåg (rer) avaient gelés dans leurs hangars et éprouvaient de ce fait toutes les plus grandes difficultés au démarrage. J'ai profité d'un retard du bus pour marcher jusqu'à chez moi j'ai pris au passage des photos de quelques maisons de mon quartier. Il y a tellement de neige par endroit que j'ai du mal à m'imaginer le paysage avec d'autres couleurs que le blanc. C'était il y a tellement longtemps ça, ça me fait peur. Le rideau de neige dehors continue de tomber et d'épaissir le sol.

Wednesday, March 08, 2006

Apprenons tous ensemble le suédois de base

Parce que comme Pauline je suis glamour j'apprends le suédois de base et même je vous le fais partager. Alors la famille royale suèdoise ça se dit "Den Svenska kungafamiljen".

Donc nous voici en présence (de gauche à droite) de la princesse Madeleine, du prince Karl Philip, de la princesse héritière Victoria, de la reine Silvia et du roi Karl Gustav XVI. C'est bon vous avez tout bien noté ? Faites gaffe où je lâche Stephane Bern sur vous. :o)

Friday, March 03, 2006

Avant/Après

Stockholm change de visage au rythme des saisons. J'ai remarqué que j'avais tendance à ne plus aller dans certains endroits que je fréquentais alors que le soleil brillait encore. Même si les Réunionais jalousent le temps que j'ai ici je ne devrais plus avoir que pour un petit mois de neige et le printemps ou du moins la fonte des neiges est annoncée sous peu. Tant mieux. Il y a quelques jours encore la neige devenait cassante et perdait de son brillant. Lorsque l'on marchait dessus l'impression dominante était la sensation de marcher sur de petits crystaux de glace que l'on détruisait à chaque pas. Comme si la neige sur le sol avait été importée directement pendant la nuit par une main invisible et par stocks entiers, un petit peu comme le marchand de sable, juste histoire de nous faire croire que malgré le soleil qui a pointé son nez 3 jours de suite (whaooooou) le beau temps n'est pas encore là non non non ma p'tite dam'. Mais voilà que la neige revient nous visiter chaleureusement (si on peut dire ça comme ça) et qu'il tombe en masse de gros flocons sur le sol. On aura donc eu près de 4 mois de neige non stop et ce sans être touchés par la vague de froid d'Europe centrale (Dieu merci). Le tout étant parait-il assez unique comme hiver. Les suédois rentrant dans leurs vacances de ski ils ne s'en plaignent pas trop et courrent dévaler les pistes. Cette année ce rituel serait accompagné de bonne poudreuse qui glisse bien, tant mieux :o)

PS : ouais, je prépare un doctorat sur la neige. :o) Trêve de plaisanterie, lors de mon récent retour en France j'ai été très surprise par un petit détail de rien du tout que vous avez chez vous (nan je parle pas des râleurs). En France mesdames et messieurs l'herbe est verte et on la voit de loin. Ici en Suède il faut d'abord écarter une 1ère couche de neige puis entamer le verglas à coup de pelle et là vous pouvez enfin voir la récompense de tous vos efforts, 2 3 brindilles vaguement vertes.

Wednesday, March 01, 2006

Je l'aime bien celle là
Je sais pas trop pourquoi, mais je l'aime bien.