Stockholm 59°20'N-18°5'E: October 2005

Thursday, October 20, 2005

Charles XII, c'était un marrant...

Monday, October 17, 2005

Y'a des endroits comme ça où on voudrait trainer plus souvent...

Repas libanais !
J'en profite pour vous présenter ma mentor Maria, c'est elle qui est chargée de me faire découvrir le pays, de me filer les tuyaux et de répondre à toutes mes questions stupides sur le mode de vie suédois et les bons plans du coin.
Elle m'a invitée à un repas libanais dans un resto d'Olofsgatan appelé Sahara : www.sahara.se pour ceux qui veulent aller jeter un coup d'oeil. Resto libanais peut être mais si une chose est sure c'est que les bougies venaient de chez Ikea :oP
Je suis totalement incapable de nommer la moitié des choses que j'ai mangé mais c'était vraiment vraiment bien. Petite ambiance tranquille, musique accompagnatrice et nourriture excellentes, je reviendrais !
Bon, ça va être mon tour de faire quelque chose de français en cuisine. Finalement je trouve ça marrant qu'on ait une telle réputation de super cordons bleu parce que posez la question à un étranger qui déclare son amour pour la cuisine de chez nous : ils sont rarement capables de nommer un seul plat....C'est plus une idée générale je trouve ça assez intriguant. Maria voulait gouter de la bouillabaisse maison (je sais meme pas comment ça s'écrit) euh, je crois que ça va pas être possible....un petit kouign amann pour faire passer ça ? hum ? en général, en cuisine française comme ailleurs, se méfier des noms à rallonge, parole d'experte. Zut, tant de pression tout d'un coup, hop, j'ai la solution : Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ????? Mais pourquoi le don pour la cuisine n'est pas complètement entièrement totalement intégralement héréditaire, hein pourquoi ?

Samedi après midi, OPERA !

c'est tout flou, mais j'aime bien, on voit le mouvement...

Allez, je sais ce que vous allez penser, que je suis partie à l'Opéra toute bien habillée voir un ballet classique avec des madames en tutus roses (des ballerines ça s'appelle oui oui) tout ça faisant des jolies pointes avec le bout du bout du bout du pied que meme que ça doit faire mal.

Eh ben non je suis allée voir Pippi Langstrump alias Fifi Brindacier en ballet. Elle est considérée comme le grand classique de la littérature suédoise pour enfants. C'est une petite fille de 9 ans avec des cheveux rouge-carotte tressés en 2 nattes qui tiennent raides des 2 côtés de sa tête. C'est une fille très très forte, elle est dotée d'une force surhumaine et est capable de porter son cheval blanc à pois noirs à bout de bras. C'est la fille la plus riche du monde, elle a une cassette remplie de pièces d'or et un arbre magique où poussent de la limonade et du chocolat...


C'était marrant de voir un ballet, moi qui avais jamais mis les pieds de ma vie dans un opéra j'ai été un peu surprise de découvrir un énorme toboggan à la place de l'escalier central... Nan mais c'est trop cool ça ! J'ai été hyper déçue de voir que j'avais meme pas le droit d'y accéder compte tenu de mon âge, tout ça c'est de la discrimination d'abord !

Euh, c'est beau un opéra ? Théoriquement c'est censé être la représentation même du bon goût, la culture réincarnée dans le marbre des colonnes. Rajoutez à ça qu'il s'agit d'un opéra royal attention, pas de n'importe quel petit opéra de république. Il suffirait qu'il y ait aussi le mot grand d'accolé à son nom et là on rigolerait pas. Tout ça pour dire que c'est vachement beau, vachement grand et que quand on est tout en haut on a un peu le vertige quand meme, toutes lumières allumées mieux vaut pas essayer de distinguer la 3ème flutiste derrière la harpe dans la fosse...

Toujours la réunion des 3 couronnes sur fond bleu, symbole de la royauté.

Ce que je trouve marrant, c'est que les couleurs dominantes dans ce genre d'endroit sont absolument toujours les memes : rouge carmin, blanc marbre et jaune or. C'est vrai que c'est rarement des endroits anodins, une fois passée la porte d'entrée de l'étage recouverte de velours rouge sombre, c'est la lumière du lustre accroché au plafond qui attire le regard en 1er.

Vous remarquez comme moi que l'audience à l'air plutôt jeune... ça me rappelle la fois où je suis allée voir Harry Potter au ciné "ouais m'sieur on est venues en accompagnatrices hein hum hum..."

Une spectatrice impatiente d'assister à la reprise...c'est normal que ça soit flou c'est que ça bouge ces trucs là !

Alors tout bêtement les danseur-euse-s ont dansé, et ben moi j'ai adoré.

Merci à Yasmina (à gauche de Rosa) pour le tuyau !

Et aussi....

Juste parce qu'elle m'a fait penser à toi....

Sunday, October 09, 2005

J'aime bien ces vitrines...

Y'a les boutiques à touristes horribles qui te donnent pas envie de rentrer parce que les tee shits y sont bien alignés pour un meilleur rendement...T'as l'impression de rentrer dans une caserne où l'inspection du général en chef ne saurait tarder. Et puis y'a celles là, celles qui sont un peu en bordel, une sorte d'antiquaires, de revendeur de souvenirs suédois qui se serait dit qu'il y a moyen de marier chiffre d'affaire et classe. J'adore ces vitrines. Je trouve ça en général très intéressant de voir ce que le pays peut choisir comme objet typique représentatif de sa culture. Le petit cheval rouge "dala" symbole du pays y est omniprésent. Je crois qu'à l'origine "dala" désigne un cheval de Dalécarlie, il s'agissait d'un jouet que l'on sculptait dans des chutes de bois.

J'ai hâte de voir toutes les décorations de Nouel. :o)

Friday, October 07, 2005

Ambiance de nuit...


Malheureusement pour moi, le niveau du travail qui me reste à faire est inversement proportionnel à la diminution de la durée d'ensoleillement...Bientot ce genre d'ambiances que je trouvais si particulier au début constituera mon quotidien (la neige en plus). Eh oui, 2 posts d'affilée sur le temps, non je ne suis pas en train de me faire du souci mais......mon blog est la preuve vivante qu'en Suède au moins parler de la météo est dire quelque chose d'intéressant...

Sinon je pensais à un truc marrant...sur le bateau un Autrichien certes un peu alcoolisé je veux bien mais bien sur l'alcool n'excuse pas tout, m'a posé la question suivante : "Mais t'es suédoise ou t'es grecque ?". No comment.

Thursday, October 06, 2005


Il fait beau. Le temps est superbe, grand ciel bleu constant pendant les 11 heures d'ensoleillement de la journée. Les suédois disent que l'on a la chance de profiter du plus beau mois d'octobre qu'ils aient eu depuis 6 ans. Pas de pluie automnale à l'horizon. Les arbres changent de couleur en silence. Cela commence par le haut, la partie la plus ensoleillée qui prend une teinte rouge sang parfois, vire au brun meme, plus redescend d'un orange soutenu vers un jaune pâle. Il serait temps que je m'intéresse à un éventuel herbier. ça me fait sourrire parce que ça me rappelle les phrases que l'on apprenait à l'école sur les mois. Je ne suis plus sure de leur provenance mais ces morceaux de phrases restent pourtant présentes : "septembre est un mois où les arbres sont les rois de couleur ambre". Lentement la température descend, il faisait 10° hier en plein soleil vers 12h30. Surement pourtant l'hiver arrive. L'année dernière il s'était annoncé pour la fin du mois avec son lot de tempêtes de neige. S'il est sur que la lumière baisse, on ne peut pas vraiment savoir si la température est normale...Mes pieds eux me disent qu'ils ont froid dans mes baskets toutes simples.....je songe à l'éventualité de les écouter plus sérieusement. Ma technique rennaise des doubles chaussettes commençant déjà à montrer ses limites, du moins dans mes chaussures actuelles....Brrrr !

En Suède, la vie, c'est pas compliqué...

Déjà, tu rentres dans le magasin de design, but : trouver un truc à acheter pratique pour ranger tout ce qui s'entasse lamentablement dans ta chambre. En plus, disons le franchement ça te fait une excuse bidon pour ramener un souvenir de plus. Là, le plus dur est fait. Après, le nombre de questions que tu peux te poser reste très limité, et normalement, t'as la réponse facilement....

Je dis bien normalement parce que ce jour là je suis ressortie avec un petit ramequin en bois qu'on voit sur la 1ère photo...

Y'en a qui changeront jamais...

Wednesday, October 05, 2005

Du Jeudi 29 septembre au vendredi 30 : la Finlande...
"ah mais non c'était pas du tout prévu ça !"


Ok, c'est assez bizarre comme histoire. Je sais bien que l'on m'avait prévenue, que je ferais plein de choses hors du commun pendant mon année à l'étranger mais franchement celle là je l'avais pas vue venir ! Disons que c'est simple et en meme temps c'est compliqué....


Tout à commencé par la rencontre d'un espagnol dans le pendeltag (RER), Ignacio ou Nacho, résidant à Fleminsberg, là où est ma fac. Nacho est en cours à KTH, une université correspondant à une école d'ingénieur. KTH est dans le nord de la ville. Sa réputation en Suède est grande d'après ce que j'ai cru comprendre et dépasserait de loin les frontières du pays. J'en avais déjà entendu parler par un erasmus de l'iep qui s'était rendu en Suède.

KTH est pas mal réputée entre étudiants étrangers pour des raisons bien différentes : elle organise des voyages touristiques qui sont ouverts à n'importe quel étudiant suédois, peut importe son université d'origine. Or, KTH est vraiment un des rares tuyaux pour se rendre à St Petersbourg, faire le voyage seul s'avère non seulement couteux mais extrêmement dangereux meme pour un groupe de 5 personnes.

Bref, on commence à discuter avec lui et Anna une autre espagnole de ma fac et on récupère son mail et son numéro de tel pour rentrer en contact avec le student union de KTH. Deux jours après vers 23h du soir, Anna a un appel de Nacho lui annonçant qu'il a 20 places gratuites disponibles pour une croisière d'un jour en Finlande et qu'il faut absolument lui donner une réponse dans la soirée avec noms et dates de naissance si on veut y aller....

Voilà comment on s'est retrouvés sur le Cinderella, plus grand bateau de la compagnie suédoise Viking boat pouvant accueillir 2500 personnes à son bord. Pour ceux qui connaissent, les ferrys bretons de la Brittany Ferries nous ralliant à la perfide Albion que Thomas déteste tant c'est de la gnognotte à côté ! 3 dances floors, un pub, un spa, quelques machines à sous pour faire casino, une boutique tax free énorme bien entendu (comment se faire de l'argent sinon ?)

Nous voilà donc partis à 16 espagnols, 2 italiens et 2 français, autant le dire tout de suite, en Suède je bosse pas mal mon espagnol de puta madre où y'a pas trop de subjonctifs encombrants ni rien mais je sais pas trop si ça va beaucoup m'aider par la suite de connaitre des chansons à boire etc.

Alcool, alcool, alcool, alcool, alcoooooool, hemos venido emborracharnos y el resultado nos da igual !

Vive erasmus quand meme, cet échange culturel si profond ! Hum...

Autant le dire tout de suite, tout le monde s'en tape complètement de l'ile d'arrivée ou on doit rester maximum 2 heures entre 7h et 9h du matin...Pour les suédois, le but non caché de l'expédition est de profiter de l'alcool pas cher sur le bateau puisque "duty free". Mouais je veux bien, ça reste pas donné quand meme. C'est assez marrant parce que bizarrement leur "froideur nordique" disparait sous l'effet inhibiteur de l'alcool ingurgité en grande quantité. Le but est donc de faire la fête toute une nuit sans interruption.

jeu concours, trouvez la suédoise sur la photo....

Chose assez surprenante, lorsque la boutique tax free réouvre ses portes vers 10h30 le lendemain matin ils ont un courage auquel on se doit de rendre honneur : à 10h30 un lendemain de cuite, un suédois est encore capable de gouter les différents types de whisky mis à sa disposition à bord. A la rigueur on pourrait pardonner une consommation en vue d'un achat futur mais à peu près au meme moment on croise des gens une bière à la main dans le pub du bateau. Pour nos petits coeurs français pas habitués (ça c'est pour rassurer mes parents) rien que l'expérience de les regarder s'avère assez....douloureuse....

Mais nous aussi on a fait la fête hein, et on a pris pleins de photos !











à journée exceptionnelle, post exceptionnel...j'ai pas fini de tout raconter !