Stockholm 59°20'N-18°5'E

Sunday, November 06, 2005

Tallinn un week end (froiiid !) d'octobre...


Notre student union nous a organisé un petit week end dans les pays baltes. Bateau pris au départ de Stockholm dans la soirée et arrivée au matin dans la capitale estonienne. Je dois avouer avoir été pas très bien en point pendant la traversée surtout à l'aller ce qui est pas très glorieux pour une bretonne qui doit bien avoir un ou deux "islandais" dans sa famille...M'enfin c'est que ces bateaux là ont beau être très grands ça bouge pas mal à bord une fois en pleine mer Baltique. J'ai fais quelques traversées avec les brittany ferries et je ne me souviens pas avoir été autant secouée...j'ai peut être pas trop le pied marin si ça se trouve c'est comme la cuisine c'est pas non plus héréditaire !

Les tickets pour faire la traversée ne sont pas vendus très chers et il n'y a pas de miracle derrière cela. La compagnie fait surtout son chiffre d'affaire sur l'alcool qui est vendu à bord aux joyeux participants. Si la boutique a le droit d'avoir le titre "duty free" je reste un peu étonnée des prix pratiquées, ça ne reste pas donné meme si ça soulage un peu mieux le porte monnaie que les magasins d'état suédois "systembolaget". En Suède on a pas vraiment le choix, il faut passer par eux et par leurs heures d'ouvertures tres "suédoises" si on veut se procurer quelque chose de bien. Et pas de ricard ! Mais que fais la police ?

Non, Anna n'est pas une alcoolique, elle aime juste beaucoup le vin français !

Mais laissez une bonne 60taine d'exchange students qui veulent faire la fête sur l'un de ces bateaux et rien de les arrête ! Moyennant une petite participation en rab on pouvait avoir accès à un fabuleux buffet ouvert pour le repas du soir. Euh, bien sur je n'ai écouté que mon courage et j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir manger toutes les bonnes choses qui manquent cruellement à mon alimentation ici :o) bon, j'ai quand meme eu une petite préférence pour le saumon que pour les différents légumes verts, on ne se refait pas comme ça :o)

Pascal a su dignement fêter son anniversaire....au lieu de se contenter d'un seul gateau il a pu profiter d'un astucieux mélange de son goût. Pas mal hein ? C'est quand meme pas tous les jours qu'on a 20 ans ! Moi je sais pourquoi j'ai été un peu malade après le repas, j'avais définitivement trop mangé en une seule fois, mon petit estomac est pas trop habitué à ce genre de régime sec : nourriture très riche, saumon en quantité, fromages frais et une énooooorme assiette de dessert, j'ai bien du manger pour 3 jours :o)

Voilà, on est arrivés en ville un dimanche matin aux alentours de 11 heures. Tallinn était complètement déserte. La ville fait en population un peu plus que Rennes soit dans les 400 000 habitants. Il faisait froid, y'avait du vent et il pleuvait alors on pouvait difficilement être difficile et demander aux gens de sortir dehors et de se montrer...

La vieille ville est superbe, un peu comme d'habitude j'ai beaucoup plus de mal avec les centres urbains un peu betonnés...Il me semble que l'architecture de la ville est classé au patrimoine mondial de l'humanité. On s'est promenés par petits groupes dans les rues.

Une des nombreuses églises orthodoxes à dômes de la ville était en train de terminer sa cérémonie lorsque l'on a pu y pénétrer. J'aime bien ce genre d'ambiance un peu particulière, les prêtres ont des costumes très riches tout dans les tons blanc et or. Au mur on pouvait apercevoir de nombreuses icones. J'aime cette tradition d'enluminures, je les trouve vraiment superbe. Bien sur j'aurais aimé les photographier mais je me sens très mal à l'aise avec un numérique à la main dans ce genre d'endroit alors j'ai préféré m'abstenir, désolée pour vous :o)


Un peu transis de froid et fatigués faut bien l'avouer, on s'est réfugiés dans un restaurant pour y manger quelque chose de chaud. Une fois assise à table, l'horreur, je sentais ma chaise bouger et tout tanguait avec moi...Pas le pied marin j'ai dis....

Puis, hop, pas peur, intrépides, on a continé la balade 2-3 heures dans les rues de la ville. Petites boutiques de laines où on pouvait trouver de quoi se vêtir bien chaud pour l'hiver....Voilà pas grand chose de plus à rajouter...à part peut être une ou 2 ladas j'ai pas vraiment vu de traces très visibles de la période communiste. J'ai bien croisé sur mon chemin une boutique où l'on vendait des vêtements aux éfigies des marxistes les plus connus. Je dois avouer que Castro c'est quand meme bien moi glamour que Le Ché, nan mais les communistes c'est plus ce que c'était non mais !

2 Comments:

Blogger Pierre a dit...

Bon anniversaire à Pascal (il est hyper sympa le Pascal, si si j'vous jure ;o)

Hey ho, c'est qui le gars à côté de toi fan des guignols :o[ hè ho ho :o[

Les rues ont l'air sympa. Cette fois, y'avait plus de monde à descendre pour visiter la ville? je crois que le voyage était plus long que l'ile chaipukoi (enfin ton dernier voyage)

5:08 AM  
Blogger Anne-Laure a dit...

Tallinn est la "plus riche" des capitales baltes, donc forcement il y a moins de Lada... Viens a Vilnius tu ne seras pas decue!

Anne-Laure, observatoire de la Baltique

4:11 AM  

Post a Comment

<< Retour