Stockholm 59°20'N-18°5'E

Tuesday, November 08, 2005

Des nouvelles de chez nous...


Bien sur je sais très bien les èvènements français ont une répercussion dans les nouvelles internationales et la Suède ne coupe pas à cette règle. ça m'a fait quand meme bizarre de voir apparaitre cette photo d'un bus incendié à Toulouse en 1ère page du "Stockholm city" un des 2 canards gratuits distribués dans le métro.



Mon sentiment de bizarrerie a été accentué par le fait que la plupart du temps ces journaux font leurs unes sur des faits divers. Leur spécialité est donc d'utiliser les nouvelles les plus frappantes du moment et de les mettre en avant afin d'attirer la curiosité des gens. Sans cela la plupart des passants ne s'y intéresseraient meme pas sauf peut etre pour la page temps et la page sudoku (les 2 seules que je comprenne vraiment (o: ) De moi meme je regarde pas vraiment les grands quotidiens nationaux suédois désolée. Bien sur puisque je ne parle pas suédois couramment je me fais traduire certaines choses par d'autres étudiants étrangers mais mon accès aux nouvelles nationales se fait la plupart du temps via ses 2 journaux gratuits (le 2ème étant le fameux "Metro") ou par un site internet entièrement rédigé en anglais (ouf). Si ça vous intéresse allez voir la rubrique "swedology" elle est très drôle !

http://www.thelocal.se/

Voilà, un décompte des voitures brulées, une carte de France des régions touchées...et une colonne intitulée "une situation différente en Suède" ou quelque chose dans le meme genre.

Ici aussi les discours tournent de plus en plus autour de l'insécurité. La Suède est considérée comme un pays très calme. Pourtant en discutant avec certains suédois on les entends parler de "gangs" ou de "vols à la tire" qui se multiplieraient. C'est d'autant plus frappant que l'on ne partage pas ce sentiment. Je n'ai pas vu de "violence" autour de moi en centre ville. Stockholm est une petite capitale par sa superficie et son nombre d'habitants et elle est très étendue. Bien sur je ne suis pas allée dans tous les quartiers mais pourtant je me sens en décalage total avec la réalité que j'aurais pu voir si j'avais passé une année de stage à Paris. Tout va moins vite pour moi.

J'ai rencontré une suédoise qui avait passé un an à l'iep de Bordeaux l'année dernière et qui partageait mon point de vue. Pour elle, l'ambiance de peur qui est en train de se développer dans son pays n'est pas justifiée. Le relai des médias semble amplifier le moindre petit incident. J'ai retrouvé dans son discours beaucoup de points communs avec celui que j'ai moi meme tenu du fond de ma province française. Je sais que je ne suis pas confrontée à une dure réalité chaque jour. Pourtant d'une certaine manière je me croyais fondée à pouvoir penser qu'il existait une part d'exagération. Pensez à la campagne présidentielle de 2002. Maintenant je me dis qu'il y a du travail à faire mais je le vois plus comme un travail d'ouverture sur une très longue durée qu'uniquement de répression.

ça me fait bizarre de regarder les infos par internet. Je le faisais déjà en France mais je me sens tellement décalée que mon incompréhension s'en accroit.

Pour changer l'atmosphère je signale cet article trouvé sur le site de "the local" justement sur une brigade de police qui aurait été attaquée par des élans sous l'emprise de l'alcool....ah les pommes fermentées font des ravages dans les populations nordiques dotées de bois ....en Suède tout est possible.

Voici la une du "Metro" sortie le lendemain de mon post...

Drunk elks attack police
Last weekend police in Sibbhult, in the north of Skåne, were called out by staff at the Skogsbrynet old people's home to deal with a bunch of drunks. But it was not residents who had had one sherry too many that was the problem - it was elks.At first the police managed to drive away the elks, a mother and her calf, who had filled themselves up on fermented apples. But then the Swedish elks began displaying some Dutch courage and turned on the police.Officers were forced to call in a hunter with a dog to deal with them, according to local media.Nevertheless, police commissioner Bengt Hallberg said that he was not in favour of preventative hunting. "It's better to get rid of the apples from the home," he said.The Local/TT

lien : http://www.thelocal.se/article.php?ID=2453&date=20051108&PHPSESSID=2d1e2ec40c679aff9768d50b6072e9fc

2 Comments:

Anonymous Anonymous a dit...

Je vois surtout les prévisions météo sur les journaux... du genre à Toulouse, l'enflammage de bus par cocktails molotov est au-dessus des normales saisonnières, ce qui est sans doute dû au phénomène Sarkozaïe, qui atteindra le statut de cyclone de niveau 5 aux alentours du second trimestre 2007.

10:29 PM  
Anonymous Anonymous a dit...

You read the local too! Surprise, I thought I was the only one

4:04 PM  

Post a Comment

<< Retour