Retour à l'Opéra pour voir Norma de Bellini


Héhéhé c'est sur l'invitation de Fabio qui pour la peine avait mis un costard silicien que nous sommes allés voir l'opéra le plus connu de Bellini dont la représentation se faisait à l'intérieur de l'Opéra royal. Fabio qui est italien avait un peu de mal à suivre les chanteurs et en ce qui nous concerne le sous titrage suédois ne nous était d'aucun secours. Entre 2 pauses il nous a fait un petit résumé de ce qui venait d'être dit. Très pratique ! Note pour plus tard : toujours amener son italien de poche à l'Opéra ;o) C'était très beau j'adore voir tous les costumes et la mise en scène. Moi qui ait une vraie voix de casserole je ne peux qu'admirer le travail qu'il a surement fallu effectuer pour parvenir à ce niveau de chant.

Fabio you were so well dress compared to us that I had no choice but to put a picture of your suit. Do you mind ? Now everybody is going to know that you Italian people are always very well dressed !
Petit résumé : Norma est vestale mais elle a eu 2 enfants avec Pollione le proconsul ce qui bien sur est formellement interdit. Elle retarde l'insurrection gaulloise contre Rome par amour pour lui. Elle ignore que Pollione ne l'aime plus et courtise une autre vestale Adalgisa. Adalgisa lui a promis de s'enfuir à Rome avec lui mais elle hésite un peu et va confesser son amour pour Pollione à Norma. C'est de cette manière que Norma apprend la traitrise de son amant. Elle se met très en colère contre lui. Adalgisa renonce alors à Pollione par fidélité pour la grande prêtresse. Pollione les surprend et pris de colère s'énerve un peu contre Norma. Norma jure de se venger et de tuer ses enfants. Mais elle ne peut commettre un tel geste, elle demande alors à Adalgisa de prendre ses fils et de se marrier avec Pollione. Mais Adalgisa refuse et propose de ramener le romain auprès de Norma mais elle échoue. Norma blessée appelle alors les gaulois à la révolte Au même moment, Pollion est intercepté dans l’enceinte sacrée du temple des druides. Norma lui promet la vie sauve s’il renonce à Adalgise. Devant son refus, elle menace de tuer Adalgisa et ses enfants, mais prise de pitié et de remords, elle se dénonce elle-même d’avoir trahi son peuple et fait préparer son propre bûcher. Devant ce sacrifice, l’amour de Pollione pour Norma se ranime. Norma confie ses enfants à son père et dans un geste héroïque, monte sur le bûcher en compagnie de Pollion.